MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

    Bonjour à tous

    Suite à une migration de Joomla 3.4.8 à la version 3.5.1, j'ai une erreur (sans conséquence connue pour l'instant).
    Le panneau BDD de l'admin Joomla me dit:
    The Joomla! Core database tables have not been converted yet to UTF-8 Multibyte (utf8mb4).

    L'utilisation du bouton Fix ne donne rien.

    Des modifications "manuelles" à faire sous sur MySQL ? Ça m'étonnerait, je préfère demander avant...

    Cette migration se passe dans un contexte de piratage: de nombreux hacks ont été supprimés dans les fichiers, ce qui a permis de redémarrer le site. Puis j'essaie maintenant d'upgrader. Et je peux craindre que la BDD elle-même ait été piratée.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  • #2
    Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

    Salut,
    version du serveur MySQL ?
    Le fait de te déconnecter/reconnecter n'a-t-il pas résolu le pb ?
    As-tu testé avec un autre navigateur ?
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

      Merci

      En me reconnectant, non ça ne change rien. J'ai ce problème sous au moins 2 navigateurs (Chrome et Mozilla).

      Quand je cherche à "Fixer", j'ai des précisions :

      _________________________________________
      Unknown column 'alias' in '#__banners' SQL=ALTER TABLE `#__banners` MODIFY `alias` varchar(400) NOT NULL DEFAULT '';
      Unknown column 'metakey_prefix' in '#__banners' SQL=ALTER TABLE `#__banners` MODIFY `metakey_prefix` varchar(400) NOT NULL DEFAULT '';
      Table 'mabase.#__banner_clients' doesn't exist SQL=ALTER TABLE `#__banner_clients` CONVERT TO CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci;
      Table 'mabase.#__banner_tracks' doesn't exist SQL=ALTER TABLE `#__banner_tracks` CONVERT TO CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci;
      Unknown column 'alias' in '#__banners' SQL=ALTER TABLE `#__banners` MODIFY `alias` varchar(400) CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_bin NOT NULL DEFAULT '';
      Table 'mabase.#__banner_clients' doesn't exist SQL=ALTER TABLE `#__banner_clients` DEFAULT CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci;
      Table 'mabase.#__banner_tracks' doesn't exist SQL=ALTER TABLE `#__banner_tracks` DEFAULT CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci;
      Key column 'metakey_prefix' doesn't exist in table SQL=ALTER TABLE `#__banners` ADD KEY `idx_metakey_prefix` (`metakey_prefix`(100));
      Table 'mabase.#__banner_clients' doesn't exist SQL=ALTER TABLE `#__banner_clients` ADD KEY `idx_metakey_prefix` (`metakey_prefix`(100));

      Les tables de la base de données du core de Joomla! n'ont pas encore été converties en UTF-8 Multi-octets (utf8mb4).
      _________________________________________

      Quand je compare un Joomla dernière version vide et mon site, effectivement toutes les tables du Joomla neuf sont en utf8_unicode_ci.

      Je vais sauvegarder mes tables utf8mb4_unicode_ci, puis les convertir.

      Qu'en pensez-vous ?

      Commentaire


      • #4
        Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

        C'est bizarre, les messages d'erreur ne concernent que le composant com_banners et ses 3 tables.
        As-tu fait qq chose sur ce composant ?
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

          Hum, il est possible que par le passé, j'ai supprimé ce composant...

          Qu'en pensez-vous ?

          Commentaire


          • #6
            Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

            Dans:
            /administrator/components/com_admin/sql/others/mysql/utf8mb4-conversion-01.sql
            /administrator/components/com_admin/sql/others/mysql/utf8mb4-conversion-02.sql

            tu as les requêtes concernant l'update vers utf8mb4.

            Sur un site de test (par ex., un clone du site officiel), bien sûr, vire les requêtes vers les tables de com_banners, comme :

            ALTER TABLE `#__banners` ADD KEY `idx_metakey_prefix` (`metakey_prefix`(100));
            ALTER TABLE `#__banner_clients` ADD KEY `idx_metakey_prefix` (`metakey_prefix`(100));
            etc ...

            si tu veux supprimer ce message d'erreur.
            SANS AUCUNE GARANTIE .
            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

              Humm ok je note merci, mais je préfèrerais ré-installer le composant banners, plus propre non ?

              Commentaire


              • #8
                Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

                J'ai fait quelque chose qui a corrigé ce problème, mais pose une autre question.

                Mais d'abord, pour corriger ce problème, j'ai :

                - Utilisé la fonction Extensions/Découvrir/Installer, sur le composant Banner, admin et front
                - Transférer les 3 tables prefixées par banner à partir d'un J 3.5.1 vide et sain vers mon Joomla problématique

                Et là c'est OK, plus d'avertissement base de donnée.

                En revanche, quand je retourne voir ma base, j'ai toujours certaines tables en utf8mb4_unicode.

                Les 3 tables banners que j'ai transférées sont également passées en utf8mb4_unicode, alors qu'originellement (à partir du J3.5.1 neuf et sain), elles ne l'étaient pas.

                Plus simplement : quand je regarde mon Joomla 3.5.1 vide, neuf et sain (mais chez un autre hébergeur), la totalité des tables est en utf8_general_ci

                Je me demande donc pourquoi certaines de mes tables restent en utf8mb4_unicode sans raison...

                Qu'en pensez-vous ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

                  Là, je ne vois pas le problème, sauf si ce format entraine des soucis sur ta BDD.
                  L'introduction de utf8mb4 était indispensable.
                  Par exemple assurer que le multilinguisme de joomla soit vraiment efficace.
                  Sauf si la version de ton serveur MySQL est < à 5.5.3 (de mémoire), cette nouvelle approche est plutôt bénéfique.
                  J'ai un peu participé aux tests concernant ce sujet et je peux te garantir qu'un maximum de cas de figure ont été envisagés.
                  Il y a eu des WE de mars très chauds, .
                  Et pas mal de bugs ont été corrigés sur la 3.5.1
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

                    Ah ! OK très intéressant et rassurant. Grand merci !

                    D'autant que j'ai des sites multi-lingues.
                    Effectivement, maintenant, je n'ai pas de souci connu sur mes contenus, rien à signaler de réellement embêtant.

                    Je remarque juste que si je veux déployer une sauvegarde Akeeba de mon site updaté 3.5.1, avec mes contenus et les tables utf8mb4, alors je suis obligé de forcer la collation en utf-8, sinon j'ai un blocage lors de la restauration BDD.
                    Mais c'est chez un autre hébergeur sous MySQL 5.1.

                    Sur mon "vrai" site, sur lequel je n'ai plus aucune erreur connue, en J 3.5.1, je suis bien en MySQLi 5.6.13-log et en PHP 5.5.12 seulement.

                    Que pensez-vous de cette config s'il vous plaît ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

                      Mais c'est chez un autre hébergeur sous MySQL 5.1.
                      Ce ne serait pas 1&1 ?

                      Sur mon "vrai" site, sur lequel je n'ai plus aucune erreur connue, en J 3.5.1, je suis bien en MySQLi 5.6.13-log et en PHP 5.5.12 seulement.
                      Pas mal.

                      Cependant, hors extensions tierces, joomla gagne en rapidité d'exécution sur php 7.
                      Re : les extensions tierces sur PHP7
                      si on les met à jour, je n'ai pas relevé de soucis majeurs sur les plus connues.
                      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

                        Bonjour,
                        l'incidence n'est pas négligeable, car cela peut bloquer des sites qui utilisent d'autres extensions : Community Builder et Acymailing par exemple.
                        Le problème se rencontre dans les mises à jour de 3.x vers 3.5.x. Je n'ai pas analysé le code de la mise à jour, mais les développeurs ont certainement changé de collation :-(
                        M'étant fait avoir sur de nombreux sites avec des hébergements et des serveurs différents, j'ai analysé les modifs apportées sur la collation des tables et créé une requête SQL qui corrige les modifs de la mise à jour.
                        Pour utiliser la requête, il faut (…pour les débutants…) remplacer #__ par le préfixe de vos tables (en ne mettant qu'un tiret bas entre le préfixe et le nom de la table) et éventuellement remplacer 'utf8_general_ci' par l'encodage de vos tables.
                        En espérant que cela aide quelqu’un d’autre ;-)
                        Code:
                        alter table #__assets convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__associations convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__banner_clients convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__banner_tracks convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__banners convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__categories convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__contact_details convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__content convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__content_frontpage convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__content_rating convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__content_types convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__contentitem_tag_map convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__core_log_searches convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__extensions convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__languages convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__menu convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__menu_types convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__messages convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__messages_cfg convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__modules convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__modules_menu convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__newsfeeds convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__overrider convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__postinstall_messages convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__redirect_links convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__schemas convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__session convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__tags convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__template_styles convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__ucm_base convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__ucm_content convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__ucm_history convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__update_sites convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci';
                        alter table #__update_sites_extensions convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__updates convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__user_keys convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__user_notes convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__user_profiles convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__user_usergroup_map convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__usergroups convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__users convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__utf8_conversion convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci'; 
                        alter table #__viewlevels convert to character SET 'utf8' COLLATE 'utf8_general_ci';
                        -----------------------------------------------------------------------------------------------------
                        Tutoriels et supports de cours gratuits sur http://glenan.fr/ dont Joomla!
                        Toujours (ou presque) en étudiant le sujet des Glénan

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : MAJ 3.4.8 à 3.5.1 Joomla! Core database UTF-8 Multibyte ou utf8mb4

                          Juste pour répondre ) Ghazal:
                          Envoyé par ghazal Voir le message
                          ...un autre hébergeur sous MySQL 5.1. - Ce ne serait pas 1&1 ?
                          Non, c'est chez Alwaysdata.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X